La Rochelle
L’histoire de La Rochelle est riche : village de pêcheurs au Xème siècle, construit sur un rocher au milieu des marais (d’où son nom), La Rochelle a profité de la querelle entre la France et l’Angleterre pour se développer et garder une certaine indépendance.
Port très important, notamment dans ses relations avec le nouveau monde dès le XVIIème siècle, il continuera à se moderniser jusqu’à nos jours.
Faites un tour sur le port, installez-vous pour boire un verre – si vous trouvez de la place ! – et visitez les tours qui contribuent à sa renommée.
L’aquarium est remarquable ; il est préférable de réserver à l’avance sur Internet. Un musée des automates et un musée des modèles réduits sont également très agréables.
Allez flâner sous les arcades de la ville, découvrir ses magnifiques bâtiments, ses ports de commerce et de plaisance, et vous comprendrez pourquoi cette ville a une telle réputation.
La Rochelle est à 10km de l’appartement Roquechelle.
Rochefort
C’est à la fin du XVIIème siècle que Louis XIV décide de faire de Rochefort un arsenal de guerre : sa position centrale, protégée par les îles et reliée à l’arrière pays par la Charente fait de Rochefort un site idéal.
Grâce à l’arsenal et au développement du commerce, la population de la ville croît jusqu’en 1900.
Les limites de l’arsenal sont pourtant vite atteintes, et ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que la ville amorce une politique de réhabilitation : la Corderie Royale, le projet de l’Hermione, le transbordeur sur la Charente, la maison de Pierre Loti en font une ville dynamique sur le plan touristique.
Rochefort est à 25 km de l’appartement Roquechelle.
Les îles
Île de Ré, île d’Oléron, île d’Aix, île Madame… chacune a son charme et mérite la visite.
Notre coup de cœur : l’île d’Aix, quasiment sans voiture, mais on peut y louer des vélos. Très sauvage, on n’y accède par un bac depuis la Pointe de la Fumée à Fouras.
On en fait le tour à pied en trois heures, et il est agréable d’emporter son pique-nique pour s’installer dans une crique au cours de la balade. Musée Napoléon, Fort Liédot, Fort de la Rade…, plusieurs visites sont possibles avant de reprendre le bac en milieu ou fin d’après-midi.
Et bien sûr : Fort Boyard, le plus célèbre des bastions de la mer…
Galerie photos
Cliquez sur les vignettes pour les faire défiler ou pour les agrandir.